Stakeholder engagement and materiality

Engaging with stakeholders is an important part of our sustainability strategy. A good relationship with our stakeholders is essential in supporting the implementation of our strategy. As a multinational and worldwide operator, we interact with different stakeholder groups:

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

STAKEHOLDER DIALOGUE

We give close attention to the expectations of our stakeholders, in particular to our customers, employees, shareholders and suppliers, and to local communities and players in civil society like NGOs. A number of initiatives enable their perception to be evaluated on a regular basis, through notably:

  • internal barometers and meetings to gather employee suggestions
  • customer perception and satisfaction surveys
  • stakeholder dialogue sessions
  • dialogue and evaluation of supplier CSR performance
  • exchange of best practices and working groups within the industry and with other large companies
  • discussions with shareholders and Socially Responsible Investment (SRI) investors together with recommendations from extra-financial ratings agencies
  • opinions and remarks gleaned from the dedicated email addresses, websites and the social media
  • feedback channels deployed to enable stakeholders (particularly employees, customers and local residents around airports) to communicate any comments and potential complaints.

MATERIALITY ASSESSMENT

Every two years, the Group carries out materiality analyses, enabling the priorities key to the Group’s activity to be re-evaluated and the results to be compared with those from previous materiality analyses. In 2019, nearly 130,000 stakeholders were invited to participate in this survey with a response rate of approaching 7%: corporate clients, national and international individual customers, the Group’s employees and managers, shareholders, investors, suppliers, NGOs, governmental organizations, politicians, local representatives from the Paris and Schiphol regions, CSR experts (extra-financial rating agencies, certification bodies, etc.), sustainability managers from leading companies and representatives of the airline sector and the Group’s peers. For each topic, the respondents ranked the level of priority to be accorded by Air France-KLM and their perception of the Group’s current level of performance.

Between the every-two-year materiality analysis campaigns, the Group commissioned an external study on the environmental responsibility of the airline industry among a representative sample of the population which was carried out in 2020.  The results obtained were similar to the strategic priorities highlighted in the materiality analysis carried out in 2019.

Following the recommendation of the Global Reporting Initiative guidelines, a materiality matrix was developed showing the most material aspects for the Group.

This  materiality analysis showed that the priorities deemed to be the most important for the Group in 2017 remained so in 2019 including, notably, Customer Satisfaction, Operational Safety and Financial Performance. Other topics such as Fleet Development and CO2 Emissions moved up sharply in the ranking, into the top three. The detailed results highlight that the Group and its stakeholders agree on the perception of the priority nature of these issues. a new materiality analysis will be carried out in 2021, to put into perspective the issues deemed to be the most important for the Group within the post-crisis world

Lastly, stakeholders were asked to rank the top five material topics. The average Top 5 includes operational and economic aspects, such as financial performance, operational performance, market competitiveness, innovation or fleet development. The most important topics are customer satisfaction and safety and security.

Top 5 most material of different stakeholder groups:

Within the framework of this analysis, stakeholders also ranked a list of strategic priorities potentially impacting the sector’s long-term growth, with the acceptability of the environmental impacts of aviation, the use of sustainable alternative fuels and transparency on CO2  emissions all heading the list.

© AIR FRANCE KLM

Mobiliser nos parties prenantes et matérialité

Le dialogue avec les parties prenantes joue un rôle important dans notre stratégie de développement durable. Des relations harmonieuses avec nos parties prenantes sont essentielles pour accompagner la mise en œuvre de notre stratégie. En tant que société multinationale et acteur international, nous interagissons avec différents groupes de parties prenantes.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

DIALOGUER AVEC NOS PARTIES PRENANTES

Nous accordons une grande attention aux attentes de nos parties prenantes, notamment nos clients, nos salariés, nos actionnaires, nos fournisseurs, les associations, les collectivités locales et les acteurs de la société civile comme les ONG. Plusieurs dispositifs permettent d’évaluer régulièrement leur perception, tels que, notamment :

  • baromètres internes et rencontres pour recueillir les propositions des collaborateurs
  • enquêtes de perception et de satisfaction auprès des clients
  • sessions de dialogue avec les parties prenantes
  • dialogue et évaluation de la performance RSE des fournisseurs
  • échanges de bonnes pratiques et groupes de travail au sein du secteur et avec d’autres grandes entreprises
  • échanges avec les actionnaires et les investisseurs ISR (Investissement Socialement Responsable), recommandations des agences de notation extra-financière
  • avis et remarques recueillis sur les adresses électroniques dédiées, les sites Internet et les médias sociaux
  • plusieurs canaux d’écoute mis en œuvre pour permettre aux parties prenantes (notamment les salariés, les clients ou les riverains des aéroports) d’exprimer tout commentaire et éventuel motif d’insatisfaction.

ÉVALUER LA MATÉRIALITÉ DE NOS ACTIONS

Tous les deux ans, le Groupe réalise des analyses de matérialité pour réévaluer les enjeux prioritaires pour son activité et en suivre l’évolution. En 2019, près de 130 000 parties prenantes ont été invitées à participer à l’enquête, avec un taux de réponse de près de 7 % : clients corporate, clients individuels nationaux et internationaux, salariés et managers du Groupe, actionnaires, investisseurs, fournisseurs, ONG, organisations gouvernementales, parlementaires, représentants locaux de la région parisienne et de Schiphol, experts RSE (agences de notation extra‑financière, agences de certification, etc.), responsables RSE de grands groupes, représentants du secteur aérien et pairs. Pour chacun des enjeux, les personnes interrogées ont noté le niveau de priorité qu’Air France – KLM devrait y accorder et leur perception du niveau de performance actuel du Groupe.

Entre les analyses de matérialité bisannuelles, le Groupe a commandé une étude externe sur la responsabilité environnementale des compagnies aériennes qui a été réalisée en 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population. Les résultats obtenus sont similaires aux enjeux stratégiques de l’analyse de matérialité réalisée en 2019.

En ligne avec le référentiel Global Reporting Initiative, nous avons construit une matrice de matérialité, afin d’identifier les enjeux les plus matériels pour le Groupe.

Cette nouvelle analyse de matérialité a permis de démontrer que les enjeux considérés comme les plus importants pour le Groupe en 2017, le demeuraient en 2019, s’agissant notamment de la Satisfaction Client, de la Sécurité des opérations et de la Performance financière. Les autres enjeux, tels le développement de la flotte et les émissions de CO2, remontent fortement dans le classement et s’imposent dans le trio de tête. Les résultats détaillés soulignent que le Groupe et ses parties prenantes s’accordent sur la perception du caractère prioritaire de ces enjeux. Une nouvelle analyse de matérialité sera réalisée en 2021, afin de mettre en perspective les enjeux considérés comme les plus importants pour le Groupe avec le monde d’après crise.

Enfin, les parties prenantes ont classé les 5 enjeux matériels qu’elles considèrent comme prioritaires. Les enjeux les plus souvent cités en moyenne parmi ces Top 5 concernent les sujets économiques et opérationnels, comme la performance financière, la compétitivité, l’innovation et la modernisation de la flotte. Les autres enjeux les plus cités sont la satisfaction client et la sécurité opérationnelle.

Quelques exemples de Top 5 pour différents groupes de parties prenantes :

Dans le cadre de cette analyse, les parties prenantes ont également priorisé une liste d’enjeux stratégiques qui pourraient influer sur le développement du secteur à long terme. Parmi ceux-ci, l’acceptabilité des impacts environnementaux de l’aviation, l’utilisation de carburants alternatifs durables et la transparence sur les émissions de COse classent en tête.

© AIR FRANCE KLM