Air France-KLM a toujours participé activement au développement international au travers de projets sociaux, humanitaires ou de préservation de la nature.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

PARTENARIATS ASSOCIATIFS

La Fondation Air France et le service Mécénat Humanitaire d’Air France

Air France s’engage pour l’enfance en difficulté avec sa fondation d’entreprise. Depuis sa création en 1992, la Fondation Air France a soutenu plus de 1 520 projets au bénéfice des enfants en difficulté et des enfants malades, pour beaucoup portés par des salariés Air France.

En 2020, la Fondation Air France a adapté ses projets tout en gardant sa ligne conductrice : l’enfance. Les projets menés depuis de nombreuses années sur les thèmes de l’éducation des enfants malades, handicapés et en grande difficulté se poursuivent. S’ajoute également aujourd’hui l’enjeu environnemental. La Fondation finance des projets éducatifs contribuant aux nouveaux comportements et à la compréhension des enjeux climatiques ; ainsi que des projets de sensibilisation et de formation aux pratiques durables respectant les ressources naturelles.

En cette année particulière, la Fondation Air France a soutenu également 6 projets directement liés à la crise sociale et sanitaire tout en proposant aux salariés d’Air France de s’y associer. La Fondation Air France a été active en 2020 dans 36 projets et 18 pays au profit de 110 000 bénéficiaires. Le réseau des Amis de la Fondation Air France mobilise plus de 4 800 salariés pour différentes actions de bénévolat, partage de compétences et dons.

Le service Mécénat Humanitaire, en 2020, a soutenu 27 ONG médicalisées œuvrant en faveur des enfants.

Suite à la situation sanitaire liée à la Covid-19, l’émission de billets pour les équipes médicales et les rapatriements d’enfants malades a été de 157 billets en 2020. Par ailleurs, la gratuité des frais d’excédent de bagage a été offerte à plus de 19 ONG pour le transport de matériel médical et d’urgence sanitaire dans le contexte de la crise sanitaire.

Acting for Life

Depuis plus de 40 ans, la compagnie est partenaire de l’ONG Acting for Life, active en Afrique, Amérique Latine, Asie, Moyen-Orient et Océanie dans la mise en place de programmes de développement économique et territoriale, de soutien aux petits producteurs éleveurs et agriculteurs, et d’insertion et formation professionnelle au profit des populations les plus défavorisées. Acting for Life est reconnue d’utilité publique en France et a soutenu 26 projets à travers le monde en 2020.

Ecpat

Air France est relais d’information sur les ravages du tourisme sexuel sur les mineurs, par le financement et la diffusion à bord de la campagne de prévention d’ECPAT International, sur les destinations long courrier de la compagnie. ECPAT et Air France ont dû dégager des moyens supplémentaires pour venir en aide aux centres d’accueil locaux accueillant des enfants malades de la Covid-19 en 2020.

Aviation Sans Frontières

Air France et KLM contribuent aux missions de transport aérien humanitaire et de matériel médical effectuées par Aviation Sans Frontières (Aviation Without Borders aux Pays-Bas). Les salariés Air France et KLM volontaires accompagnent les convoyages d’enfants malades de l’ONG. En 2020, 400 accompagnements d’enfants malades ont pu être réalisés à bord de vols Air France et 4 500 colis de médicaments et de petit matériel médical ont pu être expédiés vers 26 destinations du réseau Air France.

Wings of Support

Wings of Support et KLM ont un accord de partenariat officiel. Créée en 1998, cette fondation est une organisation indépendante, bénéficiant de l’implication de salariés de KLM bénévoles. Wings of Support soutient l’éducation, les soins et l’aide médicale des enfants sur les destinations de KLM et implique les communautés locales dans ses projets.

Les partenariats de Transavia

Transavia a créé le Peter Pan Holiday Club il y a 23 ans. Cette initiative, soutenue par les salariés de Transavia, organise des vacances pour les jeunes de 13 à 20 ans qui ne peuvent pas partir en vacances pour cause de maladie ou de circonstances difficiles. Transavia travaille également en étroite collaboration avec JINC, une association qui organise des activités pour les enfants issus de milieux économiquement défavorisés. Les salariés de Transavia sont invités et encouragés à participer activement à ces initiatives, notamment à travers des visites d’entreprise organisées pour des enfants, qui leur permettent de mieux appréhender le monde du travail et son fonctionnement, et de se familiariser avec le concept de mise en réseau. Ces initiatives illustrent la conviction portée par Transavia, « Tout le monde mérite d’être considéré », et contribuent à une société plus inclusive.

Depuis plusieurs années, la compagnie soutient l’association Louis Carlesimo, en permettant aux enfants malades de voyager avec Transavia. Chaque année, entre 50 et 80 enfants ont l’occasion de voyager en Laponie où ils rencontrent, dès le vol aller, le Père Noël à bord de l’avion. Des moments magiques et inoubliables que l’entreprise souhaite faire vivre. En 2020, en raison de la crise sanitaire, ce voyage n’a pas pu être réalisé. Cependant, la compagnie Transavia a offert des cadeaux de noël aux enfants des hôpitaux de Villejuif et Bicêtre.

Transavia soutient aussi les hommes et les femmes qui luttent contre la maladie en s’engageant auprès de l’association Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer et de l’association Les Hommes de l’Air. Au mois d’octobre 2020, Transavia a réalisé 1 vol spécial aux couleurs de l’association Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer. Au mois de novembre 2020, l’opération a été renouvelée pour l’association Les Hommes de l’Air. Le but de ces actions étant également de sensibiliser les clients.

Flying Blue

Les clients Air France – KLM membres du programme Flying Blue sont invités à offrir leurs Miles à 18 ONG sélectionnées par Air France et KLM. Cette année, 119 millions de Miles ont été offerts à des ONG. A cela s’ajoute une campagne exceptionnelle, réalisée en juin 2020, destinée au personnel médical qui a généré un don de 130 millions de Miles pour la Fédération Hospitalière de France (FHF), soit 2463 bénéficiaires et 128 millions de Miles pour Verpleegkundigen & Verzorgenden Nederland (V&VN), soit 2000 bénéficiaires.

INITIATIVES DES SALARIÉS

Air France et KLM encouragent les initiatives de solidarité des salariés

En 2020, a eu lieu la troisième journée citoyenne d’Air France, au cours de laquelle 2 000 employés se sont portés volontaires pour aider près de 66 associations dans 12 régions en France, autour de 6 champs d’action : l’enfance, l’enseignement, la formation, l’emploi, le handicap et la santé, la lutte contre la précarité, l’environnement, et le partage intergénérationnel. Malgré la crise sanitaire, un tiers des actions ont réussi à être menées.

En 2020, après avoir organisé pendant plusieurs années des événements dédiés aux salariés dans les locaux de KLM, un changement s’imposait. KLM est parfaitement consciente du rôle important qu’elle joue dans la société et vis-à-vis de l’environnement. Ainsi, la compagnie a entièrement repensé l’événement annuel salarié, pour en faire l’événement KLM Blue Heart, composé de deux parties : les Journées KLM Blue Heart et l’émission KLM Blue Heart. Durant les Journées Blue Heart, en février, les salariés ont pu s’inscrire de façon volontaire sur un projet de développement durable et y participer sur une demi-journée pendant leurs heures de travail. De la récupération des déchets plastiques dans les canaux à la contribution à la gestion de la réserve naturelle des dunes de Hollande du Nord, de nombreux projets étaient proposés.

Le réseau des Amis de la Fondation Air France mobilise plus de 4 000 salariés pour diverses actions de bénévolat en faveur de l’enfance. Leur engagement peut prendre plusieurs formes, allant du bénévolat au partage de compétences, en passant par des dons.

De nombreux salariés de KLM, personnels au sol et personnels navigants, sont activement engagés dans les projets locaux de la Fondation Wings of Support. En 2020, elle a soutenu plus de 100 projets dans 17 pays différents.

Depuis le début de la crise, dans toutes les directions, dans tous les métiers, à tous les échelons de l’entreprise des initiatives solidaires, collectives ou personnelles se sont multipliées pour venir en aide aux soignants et/ou aux personnes touchées par le virus, et ses conséquences économiques. Plusieurs milliers d’articles de confort et de bien‑être initialement destinés aux clients ont été offerts dans plus d’une vingtaine d’établissements hospitaliers à travers toute la France te les Pays-Bas : au total, plus de 17 000 trousses de confort, des milliers de masques de sommeil et bouchons d’oreilles, pour les patients en réanimation et pour les soignants, ainsi que 20 000 trousses de première nécessité ou encore des casques audio initialement destinés au divertissement à bord. De nombreux articles alimentaires normalement proposés aux clients, non utilisés du fait de la baisse d’activité, ont été offerts à des associations caritatives comme l’Agence du Don en Natureles Restaurants du Coeur, le Samu Social, les OEuvres de la Mie de Pain ou la Banque Alimentaire. Ainsi, 6 500 coffrets repas proposés aux clients en cas d’aléa d’exploitation (retard important, annulation, etc.) ont été distribués aux Restaurants du Coeur, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.

© AIR FRANCE KLM