Extra-financial assessments

Our sustainability approach is recognized by independant global experts : the main international non-financial rating agencies. Each year we publish our extra-financial performance statement with our social, societal and environmental performance indicators.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

INTERNATIONAL STANDARDS

Certifications

Air France and KLM’s Environmental Management Systems (EMS) have been ISO 14001 certified, respectively, since 2008 and 1999, for all air and ground operations in France (metropolitan and Saint-Denis de La Réunion and Papeete outstations) and the Netherlands.

This certification was renewed for a three-year period in 2017 for Air France and in 2018 for KLM. Internal and external audits verify the effective implementation of the Environmental Management System.

Reporting guidelines

Our sustainability report follows the GRI4 (Global Reporting Initiative) guidelines and the Global Compact Advanced COP criteria on sustainability reporting.

We have been publishing our social and environmental indicators since 2005.

Pursuant to Article L225-102-1 of the French Code de Commerce, we published our Extra-Financial Performance Declaration in the 2019 Group Management Report, setting forth the main social, societal and environmental issues relating to our activities and to human rights and business ethics, across the entire value chain. This information is reviewed by an independent third party.

For further information on:

  • our Extra Financial Performance Declaration 2019
  • our social, societal and environmental performance indicators in 2019
  • assurance report by one of the statutory auditors appointed as an independent third party

Please refer to the Air France-KLM Universal Registration Document 2020, chapter 4.

As part of our Global Compact membership, our “Communication On Progress” report obtained an Advanced Level qualification.

A RECOGNIZED COMMITMENT

Air France-KLM’s extra-financial performance is assessed annually, in particular by the RobecoSAM, CDP, Vigeo Eiris, Sustainalytics and ISS-ESG rating agencies.

In 2020, for the sixteenth year running, the Group figured in the Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI World and DJSI Europe). The European leader, the Air France-KLM Group, was also ranked the world air transport number one for the environmental dimension.

The Ecovadis sustainability rating agency awarded Air France-KLM Group the Platinum Medal, the highest recognition – Top 1% highest label, in 2020.The CDP awarded the Group a score of B- (Management level) for the Climate Change Rating questionnaire.

The rating agency ISS-ESG granted Air France-KLM “Prime” status: the Group is the only airline company to figure in the annual ISS ESG ranking of the large global companies deemed to be achieving the highest standards of ESG performance.

Thanks to its performances, the Group has maintained its ranking in the FTSE4Good Index Series and the Euronext Vigeo Eiris indexes (Europe 120 and Eurozone 120).

© AIR FRANCE KLM

Analyses extra-financières

Nos engagements et notre performance en matière de développement durable sont reconnus par des experts indépendants internationaux, que sont les agences de notations extra-financière.  Nous publions chaque année notre déclaration de performance extra-financière, avec nos indicateurs de performance sociaux, sociétaux et environnementaux.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

DES STANDARDS INTERNATIONAUX

Certifications

Les Systèmes de Management Environnementaux (SME) d’Air France et de KLM sont certifiés ISO 14001, respectivement depuis 2008 et 1999, pour l’ensemble des activités aériennes et toutes les activités au sol en France (métropolitaine, escales de Saint-Denis de La Réunion et de Papeete) et aux Pays-Bas.

Le renouvellement du certificat, pour une période de trois ans, a été obtenu par Air France en 2017 et par KLM en 2018. Des audits internes et externes permettent de contrôler la mise en oeuvre effective du SME.

Référentiels de reporting

Notre reporting développement durable suit les référentiels internationaux : GRI4 (Global Reporting Initiative) et critères du Global Compact Advanced.

Nous publions nos indicateurs sociaux et environnementaux depuis 2005.

Conformément à l’article L225-102-1 du Code de Commerce, nous publions notre Déclaration de Performance Extra-Financière dans notre rapport de gestion, qui présente nos principaux enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et relatifs aux droits humains et à l’éthique des affaires, liés à nos activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ces informations sont vérifiées par un organisme tiers indépendant.

Pour plus d’information sur :

  • notre Déclaration de Performance Extra-Financière 2020
  • nos indicateurs de performance sociaux, sociétaux et environnementaux 2020
  • le rapport de l’un des commissaires aux comptes désigné organisme tiers indépendant

Vous pouvez consulter le Document d’enregistrement universel 2020 d’Air France-KLM, chapitre 4.

Dans le cadre de notre adhésion au Global Compact, notre rapport Communication On Progress est évalué au niveau Advanced Level.

UN ENGAGEMENT RECONNU

Les performances extra-financières d’Air France – KLM sont évaluées chaque année, notamment par les agences RobecoSAM, CDP, Vigeo Eiris, Sustainalytics, et ISS-ESG.

En 2020, pour la 16e année consécutive, le Groupe est intégré dans les indices Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI World et DJSI Europe). Leader en Europe, le Groupe Air France-KLM est également classé première compagnie aérienne mondiale sur la dimension environnementale.

L’agence d’évaluation RSE Ecovadis a attribué sa plus haute distinction, une “médaille Platinum – Top 1%” au Groupe en 2020.

Le CDP a attribué au Groupe le score B- (Management level) pour le questionnaire Climate Change.

L’agence de notation ISS-ESG a attribué le statut “Prime” à Air France – KLM : le Groupe est la seule compagnie aérienne figurant dans le classement annuel ISS ESG des grandes entreprises mondiales considérées comme les plus performantes en matière de performance ESG.

Grâce à ses performances, le Groupe conserve son classement dans l’indice FTSE4Good Index Series et dans les indices Euronext Vigeo Eiris (Europe 120 et Eurozone 120).

© AIR FRANCE KLM