Our employees are encouraged to contribute to the Group strategy by putting forward ideas and suggestions. Getting teams involved in the planning and implementation of various projects is envisaged as a long-term approach, which supports our ambition to bring about radical changes in the way we work.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

INNOVATION PROGRAMS

Air France and KLM encourage employee involvement in progress and innovation initiatives.

DIP : Developping Innovation Program

The Developing Innovation Program (DIP) at Air France is a system allowing everyone to introduce changes to the company. The program already exists 25 years. Any staff member can suggest an innovation or an idea on how to improve a process in their area of activity and become an agent of innovation. The DIP program was developed in all the divisions and the best ideas by category are awarded each year, thus contributing positively to the company’s performance.

The many ideas proposed reflect the Group’s strategic priorities :

  • The top three topics (with most proposed ideas) are: quality management, customer satisfaction and simplification.
  • Ideas about occupational health and safety (4th topic with the most ideas) are crucial for risk prevention purposes.

The Digital Factory

In September 2018, Air France inaugurated its Digital Factory dedicated to innovation. Installed in front of Air France headquarters, this space has a dual mission: the digital acculturation of all employees and the incubation of innovative projects – an initiative that is part of Air France’s digital strategy.

The ambition is to make Air France simpler, more digital and more innovative. Digital is a great opportunity to go further and boost the quality of our service relationship.

  • The ground floor is open to all and includes a creativity room, “Protolab” prototype room where innovations can be tested (voice assistance, robots, etc.), showroom and forum space dedicated to conferences and events.
  • The first floor is reserved for incubation projects and hosts projects that are being developed. The permanent team brings together some fifteen people from IT, digital, marketing or trade professions. The time dedicated to each of them is 3 to 4 months. The goal is to go fast and deploy solutions quickly. The first project to come into existence is a B2B customer portal for aeronautical maintenance.

Boost the Future!

After the launch of AF Angels, the Air France’s internal crowdfunding platform, the intrapreneurial system continues its development with the new “Boost the Future!” program.

This program has the same basic principles as AF Angels (intrapreneurial project ideas put forward by employees, collective decisions on their selection) but focuses on ideas creating new businesses for Air France.

The employees already registered on the Boost the Future! platform can share their know-how and experience, join or build a team, submit an idea and build a business plan with the help of a coach. The selected projects then go into the incubation phase, within Air France.

Innovation Awards

The Fair & Recognition Awards is a event which aims at creating memorable experiences for employees and individuals while the teams were recognized for their contributions.
During this event the Recognition Awards have been presented. These awards were created to encourage all the good initiatives within KLM. Topics for Fair and Recognition Awards :

  • Sustainability
  • Diversity & inclusion
  • Innovation
  • Fit for the future (both physical and career)
  • Customer experience

Innovation Ecosystem

To build a sustainable growth engine for KLM, it requires coordinated, collaborative actions of all participants in the innovation ecosystem. The ‘innovation ecosystem’ is an overarching concept that empowers the decentralized innovation hubs & business units to innovate and stimulate bottom-up innovation ideas on all levels.

In 2020 the KLM Innovation Ecosystem was further activated by :

  • Connection of the innovation hubs & ambassadors

The ambassadors are the human presence at the core of the innovation community. They are the interactors, stimulators, connectors, drivers and coaches of the ecosystem.In particular they lead dialogues around innovation in their business units, help move forward and participate in innovation topics as well as in the coordination of the work and spread the energy.

  • Roadshows: Internal roadshows to create awareness around innovation ecosystem​
  • Masterclasses, which are open to all KLM-employees, are used for sharing best practices and leverage outside-in inspiration.
  • Launch of the ‘innovation ecosystem Sharepoint’
    • 500 visits since the launch
    • 800 unique viewers
    • Content is continuously updated
    • Creating engagement and inspiration for all employees

Innovation communities on Yammer

Yammer is the AF & KLM on-line social network for all employees. Several communities are focused on innovation and innovation idea creation.

During 2020 the Yammer-community “Cash4BlueHeart“ was launched and opened for all KLM-employees to share their innovative ideas to save costs. Over 1.000 ideas were shared over a period of a few months. Staff from all departments send in ideas that were relevant for their own or other departments and divisions. All ideas were reviewed and implemented when feasible. In all cases the sender got an individual reply. In this way participation in innovative idea creation was stimulated and fostered.

SUSTAINABILITY AWARENESS

The Group has a number of different channels for in-house communication of sustainability information :

  • The Air France-KLM Yammer platform, where “Air France Takes Care” and “Sustainability at KLM” encourage employee communication and interaction. The shared information and discussion forums are open to all employees.
  • Our My Learning online training platform provides an entire section dedicated to Sustainability: a great deal of content, videos and articles are presented there.
  • The KLM CEO Mailbox, where employees can suggest innovative ideas..
  • Internal forums and meetings on various sustainability themes regularly organized at Air France and KLM, notably during Sustainable Development Week.
  • During the Blue Heart Days, held in February, KLM employees could volunter to take part in a sustainability project for a half‑day during working hours. The choice of projects was broad, ranging from removing plastic waste from canals to helping manage the North Holland dune reserve.
  • KLM participated in the annual Global Goals Week: aims to accelerate all efforts to achieve the goals by 2030. Seminars and webcasts will be held worldwide and all Dutch municipalities as well as many Dutch businesses, including KLM, will fly a special SDG flag on Friday, 25 September.

 

© AIR FRANCE KLM

Nos salariés sont invités à participer à la stratégie du Groupe en proposant des idées et des suggestions. La participation des équipes à la planification et à la mise en œuvre de différents projets est envisagée comme une approche à long terme, ce qui témoigne de notre volonté d’apporter de profonds changements dans notre façon de travailler.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

PARTICIPER À DES PROGRAMMES D’INNOVATION

Air France et KLM impliquent les employés dans des initiatives d’amélioration et d’innovation.

DIP : la Démarche d’Innovation Participative

Le programme DIP permet à tous les salariés d’Air France de conduire le changement au sein de la compagnie, il existe depuis bientôt 25 ans. Chacun peut proposer une innovation ou une idée qui améliore un processus dans son activité, et devenir ainsi un agent de l’innovation. Le programme DIP a été déployé dans toutes les directions et les meilleures idées par catégorie sont récompensées chaque année. DIP permet de contribuer, de façon positive, à la performance de l’entreprise.

Les très nombreuses idées reflètent les priorités stratégiques du Groupe :

  • Top 3 des thèmes qui recueillent le plus de suggestions : Qualité-Organisation-Process, Satisfaction client et Simplification.
  • Les idées concernant la Santé et la Sécurité au Travail (4e thème ayant recueilli le plus d’idées) sont très importantes pour la prévention.

La Digital factory

En septembre 2018, Air France a inauguré sa Digital Factory dédiée à l’innovation. Installé sur le parvis devant le siège d’Air France, cet espace a une double mission : l’acculturation au digital de l’ensemble des collaborateurs et l’incubation des projets innovants. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie digitale d’Air France.

L’ambition est de rendre Air France plus simple, plus digitale et plus innovante. Le digital est une formidable opportunité pour aller plus loin et booster la qualité de notre relation de service.

  • Le rez-de-chaussée est ouvert à tous : salle de créativité, Protolab salle de prototype qui permet de tester les innovations (assistance vocale, robots…), showroom et espace forum dédié à des conférences et événements.
  • L’étage est réservé à l’incubation et accueille les projets en cours de déploiement. L’équipe permanente regroupe une quinzaine de personnes venant des métiers de l’IT, du digital, du marketing ou du commerce… Le temps dédié à chaque projet est de 3 à 4 mois. Le but est d’aller vite et de déployer rapidement les solutions. Le premier projet à avoir vu le jour est un portail client B2B pour la maintenance aéronautique.

Boostez le Futur !

Après le lancement d’AF Angels, la plateforme de crowdfunding interne d’Air France, le dispositif intrapreneurial poursuit son développement avec le nouveau programme « Boostez le Futur ! ».

En soutenant des projets intrapreneuriaux portés par des salariés et fondés sur l’intelligence collective pour la sélection des idées, ce programme repose sur les mêmes principes qu’AF Angels, en se concentrant sur les idées génératrices de nouveaux business pour Air France.

Les salariés inscrits sur la plateforme Boostez le Futur ! peuvent ainsi partager leurs savoir-faire et leurs expériences, rejoindre ou constituer une équipe, déposer une idée et construire un business case avec l’aide de coachs. Les projets sélectionnés passent ensuite en phase d’incubation, au sein même d’Air France.

Trophées de l’innovation

Les Fair & Recognition Awards est un événement annuel destiné aux salariés dont l’objectif est de créer des expériences mémorables pour les collaborateurs, tandis que les équipes sont récompensées pour leur contribution au travers de nominations.

A cette occasion, des prix sont décernés, afin de récompenser les meilleures initiatives au sein de KLM pour 5 thématiques :

  • Développement durable
  • Diversité et inclusion
  • Innovation
  • Préparer l’avenir
  • Expérience client

Écosystème de l’innovation

Pour construire un moteur de croissance durable pour KLM, il faut des actions coordonnées et collaboratives de tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation. L ’« écosystème de l’innovation »est un concept global qui permet aux centres d’innovation et aux unités commerciales décentralisés d’innover et de stimuler les idées d’innovation ascendantes à tous les niveaux.

En 2020, l’écosystème d’innovation de KLM a été en outre stimulé par:

  • La connexion des pôles d’innovation et des ambassadeurs

Les ambassadeurs sont la présence humaine au cœur de la communauté de l’innovation. Ils sont les stimulateurs, les connecteurs, les conducteurs et les coachs de l’écosystème, ils animent notamment les dialogues autour de l’innovation dans leurs business units, aident à avancer et participent aux sujets d’innovation ainsi qu’à la coordination des travaux et diffusent la bonne énergie.

  • Les roadshows internes pour sensibiliser autour de l’écosystème d’innovation
  • Les masterclasses, ouvertes à tous les collaborateurs de KLM, qui sont utilisées pour partager les bonnes pratiques et profiter de l’inspiration interne et externe.
  • Le lancement de «l’écosystème de l’innovation Sharepoint»
    • 17.500 visites depuis le lancement
    • 800 spectateurs uniques
    • Le contenu est continuellement mis à jour
    • Créer de l’engagement et de l’inspiration pour tous les employés

 

Communautés d’innovation sur Yammer

Yammer est le réseau social en ligne d’AF & KLM pour tous les employés. Plusieurs communautés se concentrent sur l’innovation et la création d’idées d’innovation.

En 2020, la communauté Yammer «Cash4BlueHeart» a été lancée et ouverte à tous les employés de KLM pour partager leurs idées innovantes afin de réduire les coûts. Plus de 1 000 idées ont été partagées sur une période de quelques mois. Le personnel de tous les départements envoie des idées pertinentes pour leur propre département ou pour d’autres départements et divisions. Toutes les idées ont été examinées et mises en œuvre lorsque cela était possible. Dans tous les cas, l’expéditeur a reçu une réponse individuelle. De cette manière, la participation à la création d’idées innovantes a été stimulée et encouragée.

SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Groupe dispose de différents canaux pour échanger avec les salariés sur des sujets de développement durable.

  • Sur la plateforme Yammer d’Air France-KLM, les groupes Air France Takes Care et CSR at KLM ont été créés pour faciliter la communication et l’interaction entre les salariés. Les échanges et discussions partagés dans ces deux groupes sont accessibles à l’ensemble des salariés.
  • Notre plate-forme de formation en ligne My Learning possède à présent une section entière dédiée au Développement durable : y sont présentés de nombreux contenus, vidéos et articles.
  • La messagerie du Président Directeur Général de KLM, où les salariés peuvent proposer des idées innovantes.
  • Des forums et des rencontres sont organisées à Air France et KLM, notamment lors de la Semaine du Développement Durable.
  • Durant les Journées Blue Heart, en février, les salariés de KLM ont pu s’inscrire de façon volontaire sur un projet de développement durable et y participer sur une demi‑journée pendant leurs heures de travail. De la récupération des déchets plastiques dans les canaux à la contribution à la gestion de la réserve naturelle des dunes de Hollande du Nord, de nombreux projets étaient proposés.
  • KLM a participé à la « Global Goals Week » annuelle: visant à accélérer tous les efforts pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2030. Des séminaires et des webinairs auront lieu dans le monde entier et toutes les municipalités néerlandaises ainsi que de nombreuses entreprises néerlandaises, y compris KLM, arboreront le drapeau des Objectifs de Développement Durable le Vendredi 25 septembre.

© AIR FRANCE KLM