Nos salariés sont invités à participer à la stratégie du Groupe en proposant des idées et des suggestions. La participation des équipes à la planification et à la mise en œuvre de différents projets est envisagée comme une approche à long terme, ce qui témoigne de notre volonté d’apporter de profonds changements dans notre façon de travailler.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

PARTICIPER À DES PROGRAMMES D’INNOVATION

Air France et KLM impliquent les employés dans des initiatives d’amélioration et d’innovation.

DIP : la Démarche d’Innovation Participative

Le programme DIP permet à tous les salariés d’Air France de conduire le changement au sein de la compagnie, il existe depuis bientôt 25 ans. Chacun peut proposer une innovation ou une idée qui améliore un processus dans son activité, et devenir ainsi un agent de l’innovation. Le programme DIP a été déployé dans toutes les directions et les meilleures idées par catégorie sont récompensées chaque année. DIP permet de contribuer, de façon positive, à la performance de l’entreprise.

Les très nombreuses idées reflètent les priorités stratégiques du Groupe :

  • Top 3 des thèmes qui recueillent le plus de suggestions : Qualité-Organisation-Process, Satisfaction client et Simplification.
  • Les idées concernant la Santé et la Sécurité au Travail (4e thème ayant recueilli le plus d’idées) sont très importantes pour la prévention.

La Digital factory

En septembre 2018, Air France a inauguré sa Digital Factory dédiée à l’innovation. Installé sur le parvis devant le siège d’Air France, cet espace a une double mission : l’acculturation au digital de l’ensemble des collaborateurs et l’incubation des projets innovants. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie digitale d’Air France.

L’ambition est de rendre Air France plus simple, plus digitale et plus innovante. Le digital est une formidable opportunité pour aller plus loin et booster la qualité de notre relation de service.

  • Le rez-de-chaussée est ouvert à tous : salle de créativité, Protolab salle de prototype qui permet de tester les innovations (assistance vocale, robots…), showroom et espace forum dédié à des conférences et événements.
  • L’étage est réservé à l’incubation et accueille les projets en cours de déploiement. L’équipe permanente regroupe une quinzaine de personnes venant des métiers de l’IT, du digital, du marketing ou du commerce… Le temps dédié à chaque projet est de 3 à 4 mois. Le but est d’aller vite et de déployer rapidement les solutions. Le premier projet à avoir vu le jour est un portail client B2B pour la maintenance aéronautique.

Boostez le Futur !

Après le lancement d’AF Angels, la plateforme de crowdfunding interne d’Air France, le dispositif intrapreneurial poursuit son développement avec le nouveau programme « Boostez le Futur ! ».

En soutenant des projets intrapreneuriaux portés par des salariés et fondés sur l’intelligence collective pour la sélection des idées, ce programme repose sur les mêmes principes qu’AF Angels, en se concentrant sur les idées génératrices de nouveaux business pour Air France.

Les salariés inscrits sur la plateforme Boostez le Futur ! peuvent ainsi partager leurs savoir-faire et leurs expériences, rejoindre ou constituer une équipe, déposer une idée et construire un business case avec l’aide de coachs. Les projets sélectionnés passent ensuite en phase d’incubation, au sein même d’Air France.

Trophées de l’innovation

Les Fair & Recognition Awards est un événement annuel destiné aux salariés dont l’objectif est de créer des expériences mémorables pour les collaborateurs, tandis que les équipes sont récompensées pour leur contribution au travers de nominations.

A cette occasion, des prix sont décernés, afin de récompenser les meilleures initiatives au sein de KLM pour 5 thématiques :

  • Développement durable
  • Diversité et inclusion
  • Innovation
  • Préparer l’avenir
  • Expérience client

Écosystème de l’innovation

Pour construire un moteur de croissance durable pour KLM, il faut des actions coordonnées et collaboratives de tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation. L ’« écosystème de l’innovation »est un concept global qui permet aux centres d’innovation et aux unités commerciales décentralisés d’innover et de stimuler les idées d’innovation ascendantes à tous les niveaux.

En 2020, l’écosystème d’innovation de KLM a été en outre stimulé par:

  • La connexion des pôles d’innovation et des ambassadeurs

Les ambassadeurs sont la présence humaine au cœur de la communauté de l’innovation. Ils sont les stimulateurs, les connecteurs, les conducteurs et les coachs de l’écosystème, ils animent notamment les dialogues autour de l’innovation dans leurs business units, aident à avancer et participent aux sujets d’innovation ainsi qu’à la coordination des travaux et diffusent la bonne énergie.

  • Les roadshows internes pour sensibiliser autour de l’écosystème d’innovation
  • Les masterclasses, ouvertes à tous les collaborateurs de KLM, qui sont utilisées pour partager les bonnes pratiques et profiter de l’inspiration interne et externe.
  • Le lancement de «l’écosystème de l’innovation Sharepoint»
    • 17.500 visites depuis le lancement
    • 800 spectateurs uniques
    • Le contenu est continuellement mis à jour
    • Créer de l’engagement et de l’inspiration pour tous les employés

 

Communautés d’innovation sur Yammer

Yammer est le réseau social en ligne d’AF & KLM pour tous les employés. Plusieurs communautés se concentrent sur l’innovation et la création d’idées d’innovation.

En 2020, la communauté Yammer «Cash4BlueHeart» a été lancée et ouverte à tous les employés de KLM pour partager leurs idées innovantes afin de réduire les coûts. Plus de 1 000 idées ont été partagées sur une période de quelques mois. Le personnel de tous les départements envoie des idées pertinentes pour leur propre département ou pour d’autres départements et divisions. Toutes les idées ont été examinées et mises en œuvre lorsque cela était possible. Dans tous les cas, l’expéditeur a reçu une réponse individuelle. De cette manière, la participation à la création d’idées innovantes a été stimulée et encouragée.

SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Groupe dispose de différents canaux pour échanger avec les salariés sur des sujets de développement durable.

  • Sur la plateforme Yammer d’Air France-KLM, les groupes Air France Takes Care et CSR at KLM ont été créés pour faciliter la communication et l’interaction entre les salariés. Les échanges et discussions partagés dans ces deux groupes sont accessibles à l’ensemble des salariés.
  • Notre plate-forme de formation en ligne My Learning possède à présent une section entière dédiée au Développement durable : y sont présentés de nombreux contenus, vidéos et articles.
  • La messagerie du Président Directeur Général de KLM, où les salariés peuvent proposer des idées innovantes.
  • Des forums et des rencontres sont organisées à Air France et KLM, notamment lors de la Semaine du Développement Durable.
  • Durant les Journées Blue Heart, en février, les salariés de KLM ont pu s’inscrire de façon volontaire sur un projet de développement durable et y participer sur une demi‑journée pendant leurs heures de travail. De la récupération des déchets plastiques dans les canaux à la contribution à la gestion de la réserve naturelle des dunes de Hollande du Nord, de nombreux projets étaient proposés.
  • KLM a participé à la « Global Goals Week » annuelle: visant à accélérer tous les efforts pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2030. Des séminaires et des webinairs auront lieu dans le monde entier et toutes les municipalités néerlandaises ainsi que de nombreuses entreprises néerlandaises, y compris KLM, arboreront le drapeau des Objectifs de Développement Durable le Vendredi 25 septembre.

© AIR FRANCE KLM