For the Air France – KLM Group, health, safety and the quality of life in the workplace is a major priority on which there may be no compromise. Everyone working for or with the Air France – KLM Group has the right to a working environment that guarantees their health and safety, and takes into account their physical and mental well‑being.

We take a strong-willed and proactive approach to prevent risks and protect the health and safety of our employees.

The Group pays particular attention to quality of life in the workplace. Various initiatives help employees with their life-work balance, which has shown to improve performance.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

RISK PREVENTION

As an employer, we have to ensure the prevention of professional risks and the development of quality of life at work of our employees.

In order to reach our goal and bring the number of workplace incidents to an absolute minimum, we focus on a global approach to all health-related matters, which enables us to pursue a more concrete and efficient policy. We will increasingly invest in preventative measures to improve working conditions and promote healthy lifestyles for our employees.

Being vigilant and taking action are now more of a priority than ever. The involvement of managers on the ground and the alertness of all staff, supported by a network of health and safety managers, enable the detection and prevention of difficult situations.

The Workplace Harassment Prevention Charter includes a counseling unit and dispute resolution processes for people who feel victim of workplace harassment (whether psychological or physical), and individuals experiencing “acute mental suffering” that could harm their physical/mental health and cause maladjustment at work, as well as for people accused of harassment, in keeping with the presumption of innocence.

To place accident avoidance and a culture of risk prevention at the heart of our business, we have reaffirmed our long-term commitment to the following priority themes:

  • prevent serious accidents;
  • reinforce compliance and respect of regulations;
  • develop ergonomic approaches;
  • improve the quality of life in the workplace and the prevention of psychosocial risks;
  • structure and organize prevention measures around a steering system deployed in a cross‑cutting manner.

On an annual basis, the Air France – KLM Group measures and reports the indicators related to health and safety at work: absenteeism, number of workplace accidents, frequency rate and severity rate of workplace accidents (see universal registration document Sections 4.2.6.2 and 4.2.6.3).

RESULTS AND OBJECTIVES

HEALTH : AWARENESS AND PROTECTION

Our health services look after the employees’ health and advise them on current and emerging occupational risks. The measures implemented provide an integral framework for the organisation and should optimally contribute to health and employability, which impacts the Group’s productivity and operations.

Permanent adaptation and application of the health measures

As of March, the 2020 focus turned to managing the impacts and consequences of the Covid‑19 pandemic while adjusting and pursuing the risk prevention measures for the Group’s activities.

The first of these measures consisted of implementing procedures to protect employees from the risk of the epidemic in line with the recommendations from the public health authorities and the national protocol in response to the unfolding public health crisis. The deployment of these measures was accompanied by the reinforcement of the intelligence teams and the monitoring of the cases and contacts by the vocational medical teams, a statistical focus on the declarations and the permanent availability of medical experts to approve the prevention measures.

These health measures were communicated via the different digital communication channels in support of line managers and via a proactive Health and Safety in the Workplace network during the different phases of the crisis: protective measures, the availability of health kits, limitation on the number of days spent in the workplace, closure of the workplace canteens, remote working, certification of professional travel, etc. Meetings of the Health, Safety and Working Conditions Commissions (CCSSCT) were convened at every key stage to agree with the employee representatives the measures to be put in place.

Reinforced prevention of psycho‑social risks

To provide the best‑possible support for staff confronting personal or professional difficulties, the network of social assistants rapidly mobilized. As of March, the social assistants established telephone hot lines functioning five days a week to listen to and assist callers, and provide appropriate responses. Counseling was also available from the vocational psychiatrist for situations requiring their specialist input, with direct action or the appropriate referrals for employees or their families.

Continuous company‑wide execution of Safety Issue Risk Analyses on the virus and the monitoring/introduction of new regulations, procedures and methodologies have ensured the appropriate measures and mitigations are in place to maintain safety. To guarantee the safety of all employees, the Covid‑19 regulations have constantly been adapted and wherever possible improved with more rules added as a result of safety studies and risk analysis. The mental health of employees working under increased pressure and/or from home is monitored via surveys. Initiatives to safeguard social coherence are also carried out throughout the company.

Support for remote workers during the lockdowns

To guarantee optimal working conditions for their employees, KLM, Transavia and Air France enabled the development of remote working,

In addition and to support the implementation of imposed remote working, a number of different measures were deployed to facilitate the realization of remote activities as of March 2020 (equipment for employees, ergonomic advice on working from home, communications enabling the sharing of best remote working practice and prioritizing the maintenance of dialogue within the teams and with the line management).

The company also regularly communicated with managers on the importance of maintaining links with their teams, adapting work loads and optimizing the organization of team working by taking into account the activity levels so as to avoid the risk of overload and, inversely, isolation.

Webinars, organized by theme and target group, have also been very well received. As in the previous year, in November 2020, the KLM focus was on the Week van de Werkstress, or Stress in the Workplace Week, whose theme this year was ‘Stay in balance!’ The content was updated on MyHealth and a Digital Detox webinar was organized. KLM employees were supported with information, inspiration and concrete advice on how to maintain a balance during this challenging time. In early December, KLM organized the KLM Thuiswerk-Weken with a range of webinars relating to various aspects of working from home. All this information is available on MyHealth, which also offers appropriate interventions to help colleagues work from home in a healthy, adapted and productive manner.

 

© AIR FRANCE KLM

Pour le groupe Air France – KLM, la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail est une priorité majeure qui ne souffre d’aucun compromis. Toute personne travaillant pour ou avec le Groupe Air France – KLM a droit à un environnement de travail garantissant sa santé et sa sécurité, et prenant en compte son bien‑être physique et mental.

Nous menons une démarche volontariste et proactive pour prévenir les risques et protéger la santé et la sécurité de tous nos collaborateurs.

Le Groupe, portant une attention particulière à la qualité de vie au travail, développe aussi des initiatives pour permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle, tout en contribuant à gagner en performance.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

PRÉVENTION DES RISQUES

En tant qu’employeur, nous devons assurer la prévention des risques professionnels et le développement de la qualité de vie au travail de tous nos collaborateurs.

Pour atteindre notre objectif de réduction du nombre d’accidents graves et du nombre d’incidents, nous menons une approche globale sur tous les sujets liés à la santé, pour pouvoir mettre en œuvre une politique concrète et efficace. Nous investissons davantage dans la prévention, pour améliorer les conditions de travail et promouvoir des modes de vie sains auprès des salariés.

La vigilance et la mise en place d’actions sont plus que jamais une priorité. L’implication du management sur le terrain et la vigilance des collaborateurs, soutenus par un réseau maillé de préventeurs, permettent la détection de situations sensibles.

La Charte de la prévention des harcèlements au travail prévoit un dispositif d’écoute, des procédures de résolution et de recours pour les personnes s’estimant victimes de harcèlement au travail (moral ou sexuel), ou se trouvant dans une situation de souffrance psychique aiguë pouvant porter atteinte à leur santé physique et/ou mentale avec risque de désadaptation à leur poste de travail ou accusées de harcèlement, dans le respect de la présomption d’innocence.

Pour placer la prévention des accidents et la culture de la prévention des risques au cœur de nos activités, nous avons réaffirmé notre engagement à long terme sur plusieurs axes prioritaires :

  • prévenir les accidents graves
  • renforcer la conformité et le respect des règles
  • développer les démarches ergonomiques
  • améliorer la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux
  • structurer et organiser des mesures de prévention

Le groupe Air France – KLM mesure et reporte chaque année les indicateurs liés à la santé et à la sécurité au travail : absentéisme, nombre d’accidents au travail, taux de fréquence et taux de gravité des accidents au travail (voir sections 4.2.6.2 et 4.2.6.3 du document d’enregistrement universel).

RÉSULTATS ET OBJECTIFS

SANTÉ: PRÉVENTION ET PROTECTION

Nos services de santé veillent à l’état de santé des salariés et les conseillent sur les risques professionnels actuels et émergents. Les mesures mises en oeuvre offrent un cadre complet à l’organisation et aux salariés et contribuent de manière optimale à la santé et à l’employabilité des salariés, et à la productivité et à l’activité du Groupe.

 

Une application et une adaptation permanente des mesures sanitaires

Dès le début de la crise, au mois de mars 2020, Air-France-KLM a mis en application le protocole sanitaire pour les entreprises, défini par les gouvernements Français, Néerlandais et étrangers et a recherché à adapter ce protocole pour ses différentes catégories de personnel au cours des différentes phases de l’épidémie (confinement, couvre‑feu, etc.).

La première de ces mesures a consisté à mettre en place les mesures de protection des salariés contre le risque épidémique, en adéquation avec les préconisations des autorités de Santé et du protocole national à chacune de ses évolutions. La mise en place de ces mesures s’est accompagnée d’un renforcement de la surveillance et du suivi des cas et des contacts par la médecine du travail, un focus statistique sur les déclarations, et la disponibilité constante des experts médicaux pour la validation des dispositions de prévention.

Ces mesures sanitaires ont été communiquées via les différents canaux digitaux, en appui des managers et d’un réseau Santé, Sécurité au Travail (SST) engagé aux différents moments de la crise : gestes barrières, mise à disposition des kits sanitaires, limitation des jours de travail sur site, fermeture des restaurants d’entreprise, télétravail, justificatif de déplacement professionnel, etc. Des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ont été réunies à chaque moment clé pour partager avec les représentants du personnels les mesures à mettre en place.

 

Une prévention renforcée des Risques Psycho-Sociaux

Afin d‘accompagner au mieux les collaborateurs confrontés à des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, le réseau des assistantes sociales s’est organisé rapidement afin d’accompagner au mieux les salariés. Les assistantes sociales ont mis en place dès le mois de mars des permanences sociales téléphoniques fonctionnant 5 jours sur 7, afin d’assurer un accueil et une écoute, ainsi que des réponses adaptées. En matière d’écoute, ce dispositif a été complété par le psychiatre de l’entreprise, qui a pris en charge les situations le nécessitant, avec des actions en direct ou une orientation pour une prise en charge adaptée des salariés ou de leur famille.

Des analyses des risques liés à la sécurité, réalisées en continu à l’échelle de l’entreprise, visant la Covid-19 et le suivi et l’introduction de nouvelles lois, procédures et méthodologies, ont permis de garantir que les mesures et les atténuations adaptées étaient en place pour maintenir la sécurité. Pour garantir la sécurité de tous les salariés, la réglementation Covid-19 a été constamment adaptée et chaque fois que possible améliorée avec l’ajout de règles suite à des études de sécurité et des analyses des risques. La santé mentale des salariés travaillant sous une pression accrue et/ou à domicile est surveillée à travers des enquêtes. Des actions de sauvegarde de la cohérence sociale sont également menées dans toute l’entreprise.

 

Un accompagnement du télétravail en période de confinement

Pour garantir des conditions de travail optimales à ses salariés, KLM, Transavia et Air France ont permis le développement du télétravail.

Par ailleurs et pour accompagner la mise en place du télétravail imposé, différentes mesures ont été mises en place pour faciliter la réalisation des activités à distance à compter de mars 2020 (équipement des salariés, conseils d’ergonomes pour travailler chez soi, communications pour partager des bonnes pratiques en télétravail et favoriser au mieux le maintien des échanges au sein des équipes et avec le manager).

Elle a également communiqué régulièrement auprès de ses managers sur l’importance de maintenir le lien avec ses équipes, d’adapter la charge de travail et d’organiser au mieux le travail dans les équipes en prenant en compte les taux d’activité pour éviter les risques de surmenage ou à contrario d’isolement.

Les webinaires, organisés par thème et groupe cible, ont également été très bien accueillis. Comme l’année précédente, en novembre 2020, KLM a mis l’accent sur la Semaine du Stress au Travail, dont le thème cette année était « Restez en équilibre ! ». Le contenu a été mis à jour sur MyHealth et un webinaire « Digital Detox » a été organisé. Les salariés de KLM ont pu recevoir des informations, de l’inspiration et des conseils concrets sur la façon de maintenir un équilibre pendant cette période difficile. Début décembre, la compagnie a organisé le télétravail en réalisant une série de webinaires portant sur divers aspects du travail depuis son domicile. Toutes ces informations sont disponibles sur MyHealth, qui propose également des présentations pour aider les collègues à télétravailler de manière saine, adaptée et productive.

 

© AIR FRANCE KLM