L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

Data and IT systems protection

Passenger bookings, flight schedule management, baggage check‑in, the calculation of ticket prices, aircraft maintenance and crew information: IT is at the heart of all of Air France – KLM’s activities. Privacy and data protection constitutes a major operational and financial challenge for the business, and for customer trust.

The Air France – KLM Group manages its cybersecurity risks in liaison with the national authorities and cooperates with the relevant European agencies (EASA, ENISA). Air France – KLM also takes part in the cybersecurity working groups of the main professional airline associations (IATA, A4E, etc.) and contributes to research by associations specialized in cybersecurity (CLUSIF, CESIN, CIGREF, R2GS, European Aviation ISAC).

Permanent benchmarking and an independent cyber rating agency enable Air France – KLM to be compared with other companies in the air transportation industry. In December 2019, the Group was ranked amongst the leading large companies. Air France – KLM also calls on the expertise of leading consultants in the cybersecurity market and actively cooperates with companies with which its Information System is connected.

To offer the best level of protection on the ground and in the air, the Air France – KLM Group has developed four major cybersecurity programs in recent years:

  • a program directed at more effective cybersecurity techniques, to adapt to the evolving cyber threats;
  • an awareness‑raising program for all staff;
  • a program to ensure regulatory compliance;
  • a program to support the digital transformation to offer a simplified user experience.

 

An annual presentation on these programs is made to the Group Executive Committee and to the Audit Committee of the Board of Directors, guaranteeing sponsorship at the highest level of the company. These programs are supported by Cybersecurity Governance composed of:

  • a cybersecurity regulatory framework for ground IT and onboard systems (safety policy based on a series of international ISO 27000 regulations and other standards or regulations concerning Air France – KLM’s activities);
  • an annual monitoring plan for risks linked to the digital technologies (audits) and testing of the Cyber Crisis mechanism overseen by the Operations Control Center and the Authorities;
  • three management committees with complementary perspectives. The Group’s IT Executive Committee notably evaluates the coherence between the cyber risks and investment in IT. The Cyber Plane Committee, chaired by the Accountable Manager, decides on the orientations to be adopted to reduce the potential cyber risks for Flight Safety. Lastly, the Safety Performance Committee, chaired by the Head of Safety, evaluates the effective mitigation of generic safety risks, including cybersecurity;
  • a report on the residual cybersecurity risk in the major operational risk sheets managed by Internal Control.

Data privacy

In force since May 25, 2018, the European General Data Protection Regulation (GDPR) to protect personal data firstly extended the rights of data subjects and, secondly, strengthened the accountability and obligations for data controllers, requiring proof of compliance on personal data protection.

To respond to the GDPR requirements, in 2018 Air France and KLM deployed a broad‑ranging program to reinforce their cybersecurity policies and define a strengthened personal data management framework to ensure compliance with privacy by design and by default principles.

In 2020, based on a Customer Digital audit, several key points were identified which can also be applied more generally to data privacy governance:

several steps forward were achieved on improving progress monitoring within a sole governance framework with, notably, the implementation of improved meeting structures and a dashboard;

  • the register of processing activities was finalized and aligned between Air France and KLM;
  • the roll‑out of a privacy tool, suspended in March 2020 owing to the public health crisis, resumed in November 2020;
  • the data breach procedure was also reinforced in 2020.

The overall effectiveness of the privacy compliance framework is assessed on a regular basis thanks to a dedicated Internal Audit program. This framework was improved and reinforced in 2019 and 2020. An ex post audit will be carried out to ensure the adequacy of the improvements made. The risks associated with the protection of privacy and data are becoming increasingly material, meaning that privacy and data protection compliance remains an absolute imperative for the Air France – KLM Group.

In 2020, alongside with of GDPR requests sent directly to the companies, Air France and KLM registered and handled a total of “14 complaints” concerning personal data complaints, 6 came from the Dutch DPA (Autoriteit Persoonsgegevens) and 8 came from the CNIL (which is the reference authority in France).

© AIR FRANCE KLM

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

Protection des données et des systèmes informatiques

Réservation des passagers, gestion du programme des vols, enregistrement des bagages, calcul des tarifs des billets, maintenance des appareils, information des équipages : l’informatique est au coeur de toutes les activités d’Air France – KLM. La protection des données est un enjeu crucial pour le Groupe, dont dépendent les performances opérationnelles et économiques, et la confiance que lui portent ses clients.

Le groupe Air France – KLM gère ses risques de cybersécurité en relation avec les autorités nationales et coopère avec les agences européennes compétentes (EASA, ENISA). Air France – KLM participe aux groupes de travail cybersécurité des principales associations du métier de l’aérien (IATA, E4A, etc.) et contribue aux travaux d’étude d’associations spécialisées en cybersécurité (CLUSIF, CESIN, CIGREF, R2GS, European Aviation ISAC).

Des benchmarks permanents et une agence indépendante de cybernotation permettent de comparer le Groupe avec d’autres acteurs du transport aérien. En décembre 2019, Air France – KLM se situe en tête des compagnies « Majors ». Air France – KLM utilise l’expertise de consultants leaders sur le marché de la cybersécurité et coopère activement avec les entreprises avec lesquelles son système d’information est connecté.

Afin d’offrir le meilleur niveau de protection au sol et en vol, le groupe Air France – KLM a développé ces dernières années quatre grands programmes de cybersécurité :

  • un programme d’intensification de l’efficacité des dispositifs techniques de cybersécurité visant à s’adapter à l’évolution des cybermenaces ;
  • un programme de sensibilisation globale de l’ensemble des collaborateurs ;
  • un programme de conformité réglementaire ;
  • un programme de support à la transformation digitale pour apporter une expérience simplifiée à l’utilisateur.

Ces programmes sont présentés annuellement au Comité exécutif Groupe ainsi qu’au Comité d’audit du Conseil d’administration, afin d’en assurer le parrainage au plus haut niveau. Ils sont soutenus par une Gouvernance Cybersécurité qui repose sur :

  • un cadre normatif de cybersécurité pour l’informatique au sol et pour les systèmes embarqués (politique de sécurité fondée sur la série de normes internationales ISO 27000 et autres standards ou règlements applicables aux activités d’Air France – KLM) ;
  • un plan annuel de surveillance des risques liés aux technologies numériques (audits), ainsi que des tests de gestion de crise cyber avec le Centre de Contrôle des Opérations du Groupe et les Autorités ;
  • trois comités de Direction portant des regards croisés. Le Comité de direction informatique du Groupe juge notamment de l’adéquation entre les cyberrisques et les investissements informatiques. Le Comité Cyber Avion, présidé par le dirigeant responsable, arbitre les orientations de réduction des cyberrisques potentiels sur la Sécurité Des Vols. Enfin, le Comité de performance Sûreté, présidé par le directeur de la Sûreté, évalue l’efficacité de la réduction des risques génériques de sûreté, dont la cybersécurité ;
  • un reporting du risque résiduel de cybersécurité dans la feuille des risques opérationnels majeurs pilotée par la Direction du Contrôle interne.

Confidentialité des données personnelles

En vigueur depuis le 25 mai 2018, le Règlement européen visant à protéger les données à caractère personnel, le RGPD (Règlement général sur la Protection des Données), étend d’une part, les droits des personnes concernées, et renforce d’autre part, la responsabilité et les obligations pour les responsables de traitement, nécessitant la preuve de leur conformité en matière de protection des données à caractère personnel.

Pour répondre aux exigences du RGPD, Air France et KLM ont déployé dès 2018 un vaste programme pour renforcer les politiques de cyber sécurité et définir un cadre de référence pour la gestion des données à caractère personnel destiné au respect des principes de protection des données dès la conception et par défaut.

En 2020, sur la base d’un audit « Customer Digital », plusieurs points clés généralisables à l’ensemble de la gouvernance de la confidentialité ont été identifiés :

  • plusieurs étapes relatives à l’amélioration du suivi des progrès dans le cadre d’une gouvernance unique ont été franchies avec notamment, la mise en place de structures de réunion améliorées accompagnées d’un tableau de bord.
  • le registre des activités de traitement a été finalisé et est aligné entre Air France et KLM.
  • l’introduction d’un outil de confidentialité, interrompue en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, a repris en novembre 2020.
  • la procédure de violation de données a également été renforcée en 2020.

L’efficacité globale du cadre de respect de la vie privée est évaluée régulièrement grâce à un programme d’audit interne dédié. Ce cadre a été amélioré et renforcé en 2019 et 2020. Un audit a posteriori sera effectué pour s’assurer du caractère suffisant des améliorations apportées.

Les risques associés à la protection de la vie privée et des données deviennent de plus en plus importants. La conformité à la protection de la vie privée et des données restent donc un impératif absolu pour le groupe Air France – KLM.

En 2020, en parallèle des demandes RGPD envoyées directement aux compagnies, Air France et KLM ont enregistré et traité un total de 14 plaintes concernant la protection des données personnelles : 6 de l’autorité hollandaise DPA (Autoriteit Persoonsgegevens) et 8 provenant de la CNIL.

© AIR FRANCE KLM