The impact of air transportation on biodiversity is linked to the effects of climate change induced by the CO2 emissions it generates. We support a number of projects and initiatives aimed at protecting biodiversity around our hubs and destinations.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

SUPPORTING PROJECTS THROUGH CUSTOMER OFFSETTING

Alongside the French Civil Aviation Authority (Direction Générale de l’Aviation Civile – DGAC), Air France is a founder member of the A Tree For You association which brings together, in complete transparency, donors and tree-planting projects everywhere in the world.

The Trip And Tree by Air France program became an integral part of the online ticket sales process in 2019. On purchase of a flight ticket, customers have the opportunity to make a donation in the amount of their choice to reduce their environmental footprint and contribute to a reforestation project in France and across the world. Having been selected by a committee of recognized and independent experts, these projects also comprise a citizenship dimension with the creation of jobs in these countries.

At the end of 2020, more than 38,000 donors had contributed to the comprehensive financing of 25 projects across four continents, i.e. more than 200,000 trees planted.

Since 2008, through the CO2ZERO program KLM has contributed to Gold Standard certified CO2 compensation projects that in addition to capturing CO2 also have benefits for local ecosystems and biodiversity.

In 2017, KLM started investing customer’s contribution in reforestation in Panama. The Gold Standard for the Global Goals-certified project, CO2OL Tropical Mix, turns formerly degraded pasture land into mixed forestry by planting a blend of mainly native tree and some exotic species.

In addition to the numerous environmental benefits such as biodiversity protection and ecosystem restoration, the project’s activities integrate capacity building and create long-term employment with a sustainable source of income for the local population, helping them to improve their living conditions.

Since the start of supporting this project, our customers helped to restore more than 1,000 hectares of tropical forest. In 2020, the contribution of passengers resulted in the planting of 338 hectares of tropical forest.

At the end of 2019, Transavia joined the CO2ZERO program.

SUPPORTING PROJECTS VIA THE OFFSETTING OF DOMESTIC FLIGHTS

Since January 1, 2020, Air France customers have been able to undertake carbon-neutral travel in mainland France thanks to a proactive scheme to compensate 100% of the CO2 emissions on the airline’s domestic flights. In line with the United Nations Sustainable Development Goals, this offsetting scheme takes the form of a contribution to reforestation, forest preservation and biodiversity projects, and those dedicated to the development of renewable energies, while guaranteeing the protection of the most vulnerable populations.

The first eight projects across four continents (France, Brazil, Peru, Cambodia, India and Kenya) were selected and launched with EcoAct, a pioneer in carbon offsetting in France.

For the ninth project, Air France offered its customers the opportunity to vote online for their preferred project. Three projects were proposed (a forestry preservation project in Brazil, a photovoltaic program in Senegal and a bio-gas from waste production program in Vietnam). The forestry preservation program received the largest number of the 27,000 votes cast and is now among Air France’s carbon offsetting project portfolio.

All the projects selected have received the highest certification standards on the voluntary carbon offset market, the World Wildlife Fund (WWF) Gold Standard, VERRA’s VCS and CCBA’s additional CCB standard.

AN ASSOCIATION TO PROMOTE THE PRESERVATION OF BIODIVERSITY IN THE AREAS AROUND AIRPORTS

Created in 2015 after two years of preliminary studies, the Aéro Biodiversité association (ex-HOP! Biodiversité) is thus tasked with evaluating and highlighting airport biodiversity, identifying best practices and acting as the link between the industry players to promote more responsible management of biodiversity while taking into account the operational constraints.

Protected from urban development and from human activities, these airport grasslands which are generally not sprayed or tilled, favor the reproduction of flora and fauna often little known to the public. These semi-natural spaces are present in every French region and it is important to optimize their management to be able to protect the species living there.

The work takes place within a methodological framework scientifically approved by the French Natural History Museum, a member of the association. They involve local employees thanks to the protocols of the participatory sciences. The data amassed supplements the national databases of knowledge on biodiversity. While always giving priority to aviation safety – the French Civil Aviation Authority (Direction Générale de l’Aviation Civile) is also a member of the association – this work shows that It is possible to enrich the biodiversity of the relevant spaces by, for example, practicing the appropriate strategies (mowing management, elimination of crop protection products, etc.).

At the end of 2020, the association brought together three airline members (Air France, Air Corsica, Air Saint-Pierre) and 18 active airports (including five ADP Group sites). All of them have included this project in their sustainable development policies while the in‑field engagement was recognized in respect of the French National Biodiversity Strategy (Stratégie Nationale pour la Biodiversité – SNB).

Since 2013, more than 2,900 plant and animal species have been recorded on the land of partners in France, including 252 species of birds. As active members, Air France and the ADP Group ensure the continuity of the work and contribute to its promotion to employees and the general public through awareness‑raising forums, citizenship days and participative observation exercizes with employees, school children and the general public (more than 900 people reached in 2019 through the initiatives carried out with the association).

CONTRIBUTING TO COMBATING THE TRAFFIC IN PROTECTED SPECIES

Air France and KLM are signatories of the Buckingham Palace Declaration which formalizes their resolute commitment to combatting illegal trading in protected species.

For many years, the Group has been committed to combating this illegal trade. For example, its Cargo division has already carried out a number of initiatives, notably employee training and awareness raising for customers, and participates in working groups with international bodies and associations (World Organization for Animal Health – OIE, IATA, United for Wildlife).

In 2020, Air France pursued its awareness-raising program for frontline ground staff to help them spot and report suspicious behavior or baggage to the relevant authorities. Air France provides information for its customers, particularly on its commercial website under Prohibited and Regulated Goods and also on board its long-haul flights through an awareness-raising video on illegal trafficking.

Air France is also behind a working Group set up at the end of 2017, bringing together Paris Aéroport, the Customs authorities, Chronopost and WWF, to plan joint, coordinated initiatives at the Paris-CDG hub. In 2019, the Europe Handling Group joined this working group while, in 2020, other companies expressed their interest in taking part.

© AIR FRANCE KLM

L’impact du transport aérien sur la biodiversité est lié aux effets du changement climatique induit par les émissions de CO2 qu’il génère. Nous soutenons plusieurs projets et actions qui ont vocation à protéger la biodiversité autour de nos hubs et à destination.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

DES PROJETS SOUTENUS AU TRAVERS DE LA COMPENSATION CLIENTS

Air France est membre fondateur, aux côtés de la Direction générale de l’aviation civile, de l’association A Tree For You qui met en relation, en toute transparence, des donateurs et des projets de plantation d’arbres partout dans le monde.

Le programme Trip And Tree by Air France a été intégré au processus de vente du billet en ligne en 2019. Lors de l’achat d’un billet, les clients ont la possibilité d’effectuer un don du montant de leur choix pour réduire leur empreinte environnementale et contribuer à un projet de reforestation en France et dans le monde. Sélectionnés par un comité d’experts reconnus et indépendants, ces projets comportent également un volet sociétal avec la création d’emplois sur ces territoires.

À la fin 2020, plus de 38.000 donateurs avaient contribué au financement complet de 25 projets sur quatre continents, soit plus de 200,000 arbres plantés.

Depuis 2008, à travers le programme C02ZERO, KLM contribue à des projets de compensation de CO2 certifiés Gold Standard qui, en plus de leur impact sur les émissions de CO2, contribuent également à la préservation des écosystèmes locaux et de la biodiversité.

C’est dans ce cadre que KLM s’est associé en 2017 à un programme de reforestation au Panama. Le projet CO2OL Tropical Mix, certifié “Gold Standard for the Global Goals”, transforme des zones de pâturages dégradés en forêts mixtes en plantant principalement des espèces d’arbres locales et des espèces exotiques.

En plus des bénéfices environnementaux, comme la protection de la biodiversité et la restauration de l’écosystème, les activités du projet permettent le développement des compétences et la création d’emplois à long terme, générant une source de revenus durable qui améliore les conditions de vie de la population locale.

Depuis le lancement du projet, nos clients ont aidé à restaurer plus de 1 000 hectares de forêt tropicale. En 2020, la contribution des clients a permis de planter 338 hectares de forêts tropicales.

Fin 2019, Transavia a rejoint le programme CO2ZERO.

DES PROJETS SOUTENUS AU TRAVERS DE LA COMPENSATION DES VOLS DOMESTIQUES

Depuis le 1er janvier 2020, les clients d’Air France voyagent neutre en carbone en France métropolitaine grâce à la compensation proactive de 100% des émissions de CO2 des vols intérieurs. En lien avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies, ce dispositif de compensation prend la forme d’une contribution à des projets de reforestation, de préservation des forêts et de la biodiversité, et d’énergies renouvelables, tout en s’assurant de la protection des populations les plus vulnérables.

Huit premiers projets répartis sur quatre continents (France, Brésil, Pérou, Cambodge, Inde et Kenya) ont été sélectionnés et lancés avec EcoAct, pionnier de la compensation carbone en France.

Pour le neuvième projet, Air France a proposé à ses clients de devenir acteurs de ce dispositif en votant en ligne pour leur projet préféré parmi trois projets proposés (un programme de protection forestière au Brésil, un programme photovoltaïque au Sénégal ou un programme de production de biogaz à partir de déchets au Viêt Nam). Le programme de protection forestière au Brésil a recueilli le plus grand nombre de voix parmi près de 27 000 votes ; il vient compléter le portefeuille de projets de compensation d’Air France.

Tous les projets retenus ont obtenu les certifications les plus exigeantes du marché volontaire, Gold Standard du World Wild Fund (WWF), VCS de VERRA et le standard additionnel CCB de CCBA.

UNE ASSOCIATION EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ SUR LES ESPACES AÉROPORTUAIRES

Créée en 2015 après deux années de travaux préliminaires, l’association Aéro Biodiversité (ex-Hop! Biodiversité) a ainsi pour mission d’évaluer et valoriser la biodiversité des aéroports, d’identifier les bonnes pratiques et de faire le lien entre les acteurs du secteur pour promouvoir une gestion plus responsable de la biodiversité, tout en tenant compte des contraintes d’exploitation.

Préservées du développement urbain, comme de nombreuses activités humaines, ces prairies aéroportuaires généralement non traitées et non labourées favorisent la reproduction d’une faune et d’une flore souvent méconnues du grand public. Ces espaces semi-naturels sont présents dans chaque région française, et il est important de mieux les gérer afin de protéger les espèces qui y demeurent.

Les travaux s’opèrent dans un cadre méthodologique validé scientifiquement par le Muséum national d’Histoire naturelle (membre de l’association). Ils impliquent le personnel local grâce aux protocoles de sciences participatives. Les données collectées alimentent les bases nationales de connaissance de la biodiversité. Tout en donnant toujours la priorité à la sécurité aéronautique – la Direction Générale de l’Aviation civile étant également membre – ces travaux montrent qu’il est possible d’enrichir la biodiversité dans ces espaces, en pratiquant des stratégies adaptées (gestion fauche, zéro‑phyto…).

Fin 2020, l’association regroupe trois compagnies aériennes (Air France, Air Corsica, Air Saint-Pierre) et dix‑huit aéroports actifs (dont cinq sites du groupe ADP). Tous ont intégré ce projet dans leur politique de développement durable et l’engagement sur le terrain a été reconnu au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité en 2016‑2017.

Depuis 2013, plus de 2 900 espèces végétales et animales ont été recensées sur les terrains des partenaires en France, dont 252 espèces d’oiseaux. En tant que membres actifs, Air France et groupe ADP assurent la continuité des travaux et contribuent à les faire connaître auprès de leurs collaborateurs et du grand public au travers de forums de sensibilisation, journées citoyennes, observations participatives avec des salariés, des scolaires et du grand public (plus de 900 personnes touchées en 2019 dans des actions menées avec l’association).

CONTRIBUER À LA LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES ESPÈCES PROTÉGÉES

Air France et KLM ont signé la Déclaration de Buckingham Palace qui formalise leur engagement et leur détermination à lutter contre le trafic d’espèces protégées.

Le Groupe s’est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre ce commerce illégal. Par exemple, sa branche cargo a déjà engagé plusieurs actions comme la formation des salariés et la sensibilisation de ses clients, et participe à des groupes de travail avec des organismes et des associations internationaux (OIE, IATA, United for Wildlife).

En 2020, Air France a poursuivi son programme de sensibilisation pour les personnels de l’Exploitation Sol en contact avec les clients, afin de les aider à repérer et à signaler aux autorités compétentes des comportements ou des bagages suspects. Air France informe aussi ses clients, notamment sur son site commercial dans la rubrique « Articles interdits dans les bagages » ainsi qu’à bord des vols long-courriers au travers d’une vidéo de sensibilisation sur le trafic illégal.

Air France est aussi à l’origine d’un groupe de travail mis en place fin 2017 et réunissant Paris Aéroport, les Douanes, Chronopost et le WWF de façon à envisager des actions communes et coordonnées sur la plateforme de Paris-CDG. En 2019, le groupe Europe Handling a rejoint ce groupe de travail. En 2020, d’autres entreprises ont exprimé leur intérêt à participer.

© AIR FRANCE KLM