Business Responsibility

The world is traversing a major public health crisis. The global fight against Covid-19 is underway and our economies and societies are being severely impacted. This is an unprecedented chapter in the history of the Air France-KLM Group, as well as for the airline industry as a whole. The Air France-KLM Group is committed to tackling this crisis and demonstrating that we have all the assets we need to overcome it, as we have done time and time again throughout our history.

The Group’s business brings together people, economies and cultures, and drives economic growth and social progress.

The overarching ambition of the Air France-KLM Group is to become an aviation champion in Europe, while assuming its role as a pioneer in sustainable aviation. As such, flight and health security are both an absolute imperative that the Group owes to its customers and staff, and a daily commitment.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

BUSINESS RESPONSIBILITY AT THE HEART OF THE STRATEGY

Commitments

We have long embraced our responsibilities as both an employer and an airline group.

We have been a signatory of the United Nations Global Compact since 2003, and are committed to respecting its ten principles in the areas of human rights, labor, the environment and anti-corruption, and to promoting this commitment to our partners. By integrating sustainability into our business and operations, we strive to contribute to the UN Sustainable Development Goals within our scope of influence.

 

Sustainability strategy

Our strategy is built on 4 pillars that are part of our value creation model and integrate our main extra-financial issues.

Environment: We aim to reduce our environmental footprint by improving our operations and processes, partnering and innovating in the supply chain and by mobilizing our staff and the industry.

Employee journey: We aim to create a safe and motivating environment for our employees. We are continuously developing skills to ensure the professionalism and employability of our staff, and to achieve the best results for our business.

Customer trust: To secure the trust of our customers, our employees and partners, we must ensure their safety and health in all our operations. Together with our suppliers and partners, we aim to take sustainability into account to offer high quality products and service to our customers and create memorable experiences.

Societal value: We strive to add economic and social value in the areas where we operate. By working together with local partners and through its procurements, the Group creates new business opportunities and supports projects that contribute to future generations and local communities.

Governance: Sustainable Development governance is ensured by the management bodies at the highest level of the Group:

  •  the Board of Directors approves the strategic orientations and monitors their implementation;
  • within the Board of Directors, the Sustainable Development and Compliance Committee, established in 2018, assists in reviewing the risks and policies, by issuing recommendations and ensuring that issues linked to sustainable development are taken into account when defining the Group’s strategy. Every year, the Audit Committee reviews and validates the main extra-financial risks.
  • the Group Executive Committee determines the sustainable development policy and ensures that it is an integral part of the Group’s strategic planning. It reviews the sustainable development strategy and performance on an annual basis. The Group’s Corporate Secretary is responsible for the Sustainability and Compliance department;

© AIR FRANCE KLM

La responsabilité d’entreprise

Le monde traverse une crise sanitaire majeure. Alors que la lutte mondiale s’organise contre la Covid-19, nos économies et nos sociétés sont gravement impactées. Il s’agit d’un chapitre sans précédent dans l’histoire du groupe Air France – KLM, ainsi que pour le secteur aérien dans son ensemble. Le groupe Air France – KLM affronte cette crise, comme il l’a toujours fait, avec une détermination exceptionnelle et fort de ses atouts.

L’activité du Groupe relie les Hommes, les économies et les cultures, et favorise la croissance économique et le progrès social.

Le groupe Air France – KLM ambitionne de devenir un champion européen du transport aérien, tout en assumant son rôle de pionnier de l’aviation durable. La Sécurité Des Vols et la sécurité sanitaire sont deux impératifs absolus, que le Groupe doit à ses clients et collaborateurs, et un engagement quotidien.

L’investissement dans d’autres projets sur la connaissance et la conservation de la biodiversité contribue également à comprendre le dilemme associé aux services écosystémiques comme à la production des biocarburants durables. Si certains types de biocarburants destinés au transport routier peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité, le groupe Air France - KLM veut garantir l’utilisation de carburants aéronautiques durables qui ont l’impact le plus faible sur l’approvisionnement en nourriture, la biodiversité et un impact positif sur le développement local.

LA RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE

Engagements

Nous assumons nos responsabilités à la fois en tant qu’employeur, groupe aérien et entreprise citoyenne.

Conformément à notre adhésion au Global Compact des Nations Unies depuis 2003, nous nous engageons à respecter ses dix principes relatifs aux droits de l’Homme, aux droits du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, et à promouvoir cet engagement auprès de nos partenaires. En intégrant le développement durable dans nos activités et nos opérations, nous nous efforçons de contribuer aux Objectifs de Développement Durable dans notre sphère d’influence.

Stratégie Développement durable

Notre stratégie est construite autour de 4 piliers qui s’inscrivent dans notre modèle de création de valeur et intègrent nos principaux enjeux extra-financiers :

Environnement : Nous avons pour objectif de réduire notre empreinte environnementale, en améliorant nos opérations et nos processus, en innovant dans notre supply chain et en mobilisant tous nos personnels et l’ensemble de l’industrie.

Expérience Salarié : Nous voulons créer un environnement de travail motivant pour nos salariés et assurer leur sécurité. Nous poursuivons le développement des compétences pour garantir le professionnalisme et l’employabilité de nos personnels, et pour atteindre les objectifs économiques du Groupe.

Confiance Client : Au cœur de la confiance que nous portent nos clients, nos salariés et nos partenaires, nous devons assurer leur sécurité et leur santé dans le cadre de toutes nos opérations. En coopération avec nos fournisseurs et partenaires, nous intégrons le développement durable tout au long de la chaîne de service, pour offrir à nos clients des produits et des services responsables, de qualité et créer une expérience de voyage inoubliable.

Valeur sociétale: Nous contribuons au développement économique et social des territoires dans lesquels nous opérons. Avec nos partenaires locaux et au travers de nos achats, nous créons de nouvelles opportunités d’activités et nous soutenons des projets en faveur des jeunes et des populations locales.

Gouvernance

La gouvernance Développement Durable est assurée par les plus hautes instances du Groupe :

  • le Conseil d’administration approuve les orientations stratégiques et veille à leur mise en œuvre ;
  • au sein du Conseil d’administration, le Comité Développement Durable et Conformité, créé en 2018, a pour mission de l’assister dans la revue des risques et des politiques, en émettant des recommandations et en s’assurant de la prise en compte des enjeux liés au développement durable dans la définition de la stratégie du Groupe. Le Comité d’audit valide chaque année la revue des principaux risques extra‑financiers ;
  • le Comité exécutif du Groupe détermine la politique de développement durable et l’intègre dans la planification stratégique du Groupe. Il examine chaque année la stratégie et les performances en matière de développement durable. La Secrétaire générale du Groupe est chargée de la direction du développement durable et de la conformité ;

© AIR FRANCE KLM